ivari logo

1-800-846-5970

Des Questions?

Dix super-aliments à manger absolument!

C’est bien beau de se tenir au fait des derniers « super-aliments du moment », mais cela peut, à la longue, devenir épuisant! Vous devriez sans doute avoir dans votre frigo ou dans votre placard des aliments habituels en quantités adéquates d’éléments nutritifs.

En essayant d’inclure quotidiennement dans vos repas le plus grand nombre possible de ces aliments, vous aiderez votre organisme à atteindre une santé optimale. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou votre diététiste avant d’apporter des modifications à votre régime alimentaire.

1. Les baies :

Toutes les variétés de baies regorgent de fibres, indispensables au bon fonctionnement du système digestif. Les framboises remportent la palme avec huit (8) grammes par tasse, suivis des bluets et des fraises.

2. Les œufs :

L’œuf est la source de protéines par excellence. Le jaune d’œuf contient deux antioxydants importants pour la santé des yeux : la lutéine et la zéaxanthine. En fait, de plus en plus de chercheurs les associent à une diminution de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui est la cause principale de cécité chez les personnes de plus de 50 ans.

3. Les noix :

Les noix, grâce à leur teneur élevée en gras non saturés, favorisent la santé cardiaque. Optez pour les noix de Grenoble enrichies d’acides gras oméga-3, pour les amandes riches en fibres et pour les pistaches procurant presque autant de potassium qu’une banane.

4. Les oranges :

L’orange étant particulièrement riche en vitamine C, il importe d’en manger une par jour. Cette vitamine peut être bénéfique dans la prévention des infections et la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, l’orange assure un apport optimal en fibres et en acide folique.

5. Les patates douces :

Une demi-tasse de ce délicieux végétal orangé renferme quatre (4) fois plus de vitamine A, l’apport quotidien essentiel pour le maintien et le bon fonctionnement des os, des yeux et du système immunitaire. On y trouve également d’autres vitamines du groupe C et B6, des minéraux tels que le potassium et le manganèse, et des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine.

« Les noix, grâce à leur teneur élevée en gras non saturés, favorisent la santé cardiaque. »

6. Le brocoli :

Avant de lever le nez sur le brocoli, il convient de noter que ce légume se distingue par sa richesse en vitamines C, A et K, ses quantités d’acide folique et sa présence de sulforaphane qui, selon les chercheurs, pourrait stimuler la production d’enzymes de détoxication.

7. Le thé :

Le thé contient des flavonoïdes, connus pour être de puissants antioxydants. On les retrouve dans différentes variétés de thé. Profitez de tous ses bienfaits peu importe la façon dont vous préparez votre thé : infusion à chaud ou à froid!

8. Les épinards :

Si l’épinard s’impose comme un légume santé pour sa teneur élevée en vitamines A, C, E et K, il apporte aussi une quantité appréciable de fibres, de fer, de calcium, de potassium, d’acide folique et de magnésium.

9. Les fèves :

Riches en protéines et faibles en cholestérol, les fèves, notamment haricots, pois chiches et haricots de lima, sont aussi sources de fibres, d’acide folique et de magnésium.

10. Les lentilles :

Non seulement les lentilles, avec leurs nombreux atouts nutritifs, sont peu coûteuses mais elles sont aussi faciles à cuire. Outre leur contenu élevé en fibres et en minéraux (cuivre, phosphore et manganèse), ces légumineuses sont très bien pourvues en fer, protéines, acide pantothénique, zinc, potassium et vitamines B1 et B6.