Les bienfaits des animaux de compagnie

Docteur chien (ou chat) va vous recevoir. Il y a de nombreux avantages à avoir des animaux dans sa vie.

Quoi de plus adorable qu’un chiot ou un chaton? En plus d’être mignons et câlins, les animaux de compagnie peuvent jouer un rôle très important dans notre vie, qu’il s’agisse de nous tenir compagnie, d’enseigner la responsabilité et l’empathie aux enfants ou d’améliorer notre santé physique et mentale. Et il n’y a pas que les chiens et les chats!

Pour nous tenir compagnie

Des études ont montré que « les animaux peuvent réduire la solitude, accroître le sentiment de soutien social et stimuler l’humeur1 ». Il y a quelque chose de très réconfortant à savoir que votre animal sera toujours là pour vous, qu’il ne vous jugera jamais et qu’il écoutera tout ce que vous avez à dire avec enthousiasme, quelle que soit la durée de votre bavardage. En fait, plus vous lui parlez, plus il est heureux.

Pour enseigner la responsabilité et l’empathie

N’avez-vous jamais vu un enfant convaincre ses parents d’avoir un compagnon canin? Qu’il s’agisse d’un toutou, d’un chat, d’un hamster, d’un poisson rouge, les enfants aiment les animaux de compagnie. Mais saviez-vous qu’adopter un animal de compagnie est aussi une excellente façon d’enseigner à votre enfant la responsabilité et d’encourager l’empathie? Les animaux de compagnie sont des créatures vivantes et leurs besoins sont variés. Un poisson rouge est idéal pour un très jeune enfant qui peut gérer un horaire d’alimentation facile et aider à nettoyer le bol. Les enfants plus âgés peuvent s’occuper d’un animal plus exigeant comme un chat ou un chien. Nourrir, brosser et nettoyer les bacs à litière ou faire des promenades régulières sont autant de bonnes pratiques permettant aux enfants d’apprendre à être responsables d’un autre être vivant.

Prendre soin d’un autre être vivant est aussi une bonne façon d’encourager et de développer l’empathie chez les enfants. Comme toutes les autres créatures, les animaux, tels que chiens et chats, peuvent être intimidés et ressentir de la douleur. Avoir un animal de compagnie, surtout lorsqu’il vieillit, permet aux enfants de comprendre ce que les autres ressentent et comment l’animal peut être une source de réconfort.

Pour améliorer notre santé physique et mentale

Les chiens, par exemple, nécessitent plusieurs promenades et exercices quotidiens. Avoir un compagnon canin vous oblige à bouger au moins une fois par jour. Et n’oublions pas les poissons. Observer les poissons sous l’eau peut être tellement apaisant qu’il n’est pas rare de voir un aquarium dans des endroits très stressants comme un cabinet dentaire. En fait, « il a été démontré que l’interaction avec les animaux diminue les niveaux de cortisol (une hormone liée au stress) et la tension artérielle.1 »

En outre, des études ont montré que les chiens, en particulier, « réduisent le stress, l’anxiété et la dépression, atténuent la solitude; encouragent l’exercice et améliorent l’ensemble de son état de santé. Il a été démontré que le simple fait de jouer avec un chien augmente les niveaux d’ocytocine et de dopamine, des substances chimiques cérébrales qui procurent un sentiment de bien-être, créant ainsi des sentiments et des liens positifs tant pour la personne que pour son animal de compagnie.2 »

Il ne fait aucun doute que l’interaction avec la plupart des animaux peut avoir des effets positifs et durables. Mais, si avoir un animal de compagnie ne cadre pas avec votre style de vie ou votre horaire, vous pouvez quand même récolter les bienfaits de la présence d’un animal dans votre vie en visitant un sanctuaire ou un refuge pour animaux de votre localité et en se portant volontaire pour promener les animaux ou simplement jouer avec eux pendant qu’ils attendent leur foyer permanent.

Sources:

  1. passeportsante.net
  2. soirmag.lesoir.be

Avis de non-responsabilité :

Les éléments d’information du présent article, qui sont uniquement d’ordre général, ne constituent aucunement des conseils explicites ou personnels sur la santé et (ou) d’ordre médical, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié.

Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.