ivari logo

1-800-846-5970

Des Questions?

Bien manger à petit budget

La plupart des gens cherchent à bien s’alimenter. Si vous êtes du nombre, l’adoption d’un régime alimentaire plus sain figure sans aucun doute en haut de votre liste de priorités. Par contre, tout comme la majorité des gens, vous n’adoptez pas une alimentation plus saine parce que vous croyez qu’il y a un fond de vérité dans l’un ou plusieurs des mythes ci-dessous :

  • II en coûte trop cher pour manger sain!
  • Préparer des repas santé prend trop de temps!
  • Les repas santé ne plaisent pas aux enfants!

Même si ces mythes sont tout simplement faux, nombreux sont ceux qui y tiennent encore. Vous pouvez facilement opter pour des aliments sains et appétissants, sans vous ruiner. Voyons maintenant ce qu’il en est de ces mythes courants.

II en coûte trop cher pour manger sain!

C’est sans doute le plus grand mythe de tous! Il n’est cependant pas difficile de passer à un régime alimentaire plus sain. Au lieu de concocter des plats à base de viande (un aliment susceptible de gonfler votre budget d’épicerie), il suffit de privilégier des substituts tels que les produits céréaliers, les légumineuses et les fruits et légumes. Pensez aux plats de pâtes, aux chilis et aux recettes de cari et de riz. Il existe aussi d’autres grains céréaliers comme l’orge, le quinoa et le farro. Abordables, ils sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux et se conservent longtemps. Essayez des variétés de pâtes à base de riz, d’épeautre ou de blé entier. Vous faites des choix plus sains et économisez de l’argent si vous remplacez les aliments d’origine animale (comme les viandes, volailles et poissons) par des substituts ou les éliminez de votre alimentation.

Préparer des repas santé prend trop de temps!

On confond souvent les repas « santé » avec les repas très élaborés ou gastronomiques. Un repas « santé » peut prendre seulement dix minutes à préparer. Pendant que les pâtes sont en train de cuire, vous pouvez préparer une sauce rapide en y ajoutant des légumes frais, surgelés ou en conserve, des haricots, du thon ou du saumon en conserve. Cuisiner en grandes proportions ne demande pas beaucoup d’effort ou de temps ‒ autrement dit, vous avez des repas nutritifs lorsque le temps presse. Doublez, triplez ou même quadruplez une recette, puis congelez les restes en portions de la taille d’un repas.

Les repas santé ne plaisent pas aux enfants!

Quoique les aliments prêts-à-manger soient riches en matières grasses, en sucre et en sel, de nombreux jeunes en raffolent. Apprenez aux enfants à manger sainement en préparant leurs nourritures préférées différemment. Par exemple, s’ils adorent la bouffe rapide ou les pépites de poulet surgelées, essayez de les préparer vous-même en utilisant du poulet frais. Pour rendre le dessus croustillant, roulez les pépites de poulet dans une chapelure aux amandes moulues. Utilisez, à la place des frites de la restauration rapide ou des frites surgelées, des pommes de terre fraîches. Arrosez les pommes de terre coupées en morceaux d’un peu d’huile avant de les mettre au four. Voici une solution moins coûteuse et un choix plus nutritif! Tirez le maximum du budget que vous dépensez sur la viande en augmentant les apports en nutriments et en fibres comme, par exemple, l’ajout des fèves en purée à votre mélange de bœuf pour les burgers favoris de vos enfants. Faites une recherche sur l’Internet et vous trouverez des façons plus saines de préparer tous les plats préférés de votre famille.

Quiz ivari sur le mieux-être

Vous recherchez d’autres façons d’être en meilleure santé? Faites le Quiz ivari sur le mieux-être. Non seulement vous trouverez ce quiz divertissant, mais vous apprendrez également, par le biais de conseils pratiques, comment mener une vie plus saine et plus heureuse.