ivari logo
Menu Recherche Trouver un conseiller

Appelez-nous : 1-800-846-5970

1-800-846-5970

Trouver un conseiller

Advenant votre décès, comment vos proches s’en tireraient-ils financièrement?

Cette question confirme l’importance de la planification financière lorsqu’il s’agit de protéger vos actifs de votre vivant et de les distribuer selon vos souhaits. Il existe plusieurs mécanismes de planification successorale, notamment le testament, les fiducies, l’assurance vie et l’assurance pour soins de longue durée.

Avez-vous fait votre TESTAMENT?

Qu’est-ce que tous les adultes devraient rédiger de leur vivant? Un testament, évidemment, même si vous pensez n’avoir aucune valeur à léguer. En effet, en l’absence d’un testament à votre décès, les lois de votre province détermineront l’attribution de vos biens et de vos actifs, et ce, sans tenir compte de vos souhaits ni de ceux de votre famille. Une telle situation crée de profonds conflits familiaux en ce qui a trait aux éléments représentant une valeur sentimentale ou monétaire. D’autres décisions seront prises à votre place également, notamment en ce qui concerne la garde de vos enfants mineurs et le liquidateur successoral.

Bien des aspects doivent être pris en considération lors de la constitution d’un plan successoral. Étant donné la complexité des lois en matière fiscale et successorale, nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel du droit et de la fiscalité. De plus, il est bien important d’apporter les mises à jour nécessaires à votre plan successoral dès que survient un changement majeur dans votre vie, par exemple, un mariage, un divorce, la naissance d’un enfant ou le décès d’un être cher.

Lorsqu’il est question de planification successorale, les fonds distincts s’avèrent une solution attrayante.

Puisque les fonds distincts sont des placements à l’intérieur d’un contrat d’assurance vie, la valeur du contrat de fonds distincts peut être versée directement au bénéficiaire désigné. Voilà une façon de contourner le processus de l’homologation et d’éviter les frais*(1), et vos héritiers gagneront temps et argent*(1). ​

Le contrat Fonds de placement garanti (FPG) ivari intègre admirablement croissance et protection grâce à une variété d’options de placement, de protections d’assurance et de garanties en matière de planification successorale. Faites votre choix à partir d’une gamme d’instruments de placements gérés par des spécialistes, et ce, qu’il s’agisse de fonds individuels ou de portefeuilles. En travaillant à votre planification successorale de concert avec votre conseiller, choisissez la solution de placement qui vous convient le mieux.

*(1) Sauf au Québec. retourner