Parlons… fonds distincts

Les fonds distincts sont des fonds de placement présents dans un contrat d’assurance. Ils vous permettent de diversifier votre portefeuille, tandis que le contrat de fonds distinct vous procure les garanties d'assurance.

Les avantages d’un contrat de fonds distincts

  • Protection des dépôts à l’échéance du contrat.
  • Protection des dépôts au décès.
  • En cas de faillite ou de saisie, protection éventuelle contre les créanciers s’il y a eu désignation de bénéficiaire (membre de la famille ou bénéficiaire irrévocable). En raison de certaines limitations, il vous est recommandé de faire appel à un conseiller juridique. Il pourra établir, compte tenu de votre situation particulière et du territoire, si la protection est disponible.
  • Dispense du partage successoral, ce qui permet de verser les fonds directement au bénéficiaire désigné.

Les avantages d’investir dans les fonds distincts

  • Choix parmi une variété de catégories d’actifs confiés à des experts, tels que des actions, des obligations et des produits de base.
  • Diversification du portefeuille selon le secteur géographique.

Fonds de placement garanti ivari

Vos options de placement

Le contrat de Fonds de placement garanti ivari propose une gamme de fonds distincts et de solutions de portefeuille dont la gestion est confiée à des experts.

Vous pouvez retenir les services de Gestion d'actifs Foresters, notre équipe de portefeuillistes de premier ordre, ou encore les services d’autres gestionnaires dont la réputation n’est plus à faire. En outre, les FPG ivari vous permettent de choisir le fonds ou le portefeuille susceptible de répondre le mieux à vos besoins.

Caractéristiques du contrat

Le contrat Fonds de placement garanti (FPG) ivari permet de protéger votre actif grâce à ses garanties d’assurance. Advenant votre décès, vos dépôts sont garantis à 100 %. Si vous vivez jusqu’à l’âge de 100 ans, vos dépôts sont garantis à 75 %.*(1)

Le contrat offre également l’option de réinitialisation annuelle automatique du montant garanti au décès. Si, à chaque anniversaire contractuel, la valeur marchande de vos placements est plus élevée, le montant garanti au décès sera réinitialisé à hauteur de la valeur marchande alors en vigueur. Il y aura des rajustements à la hausse du montant garanti au décès jusqu’au 75e anniversaire de naissance du titulaire de contrat.

Garanties d’assurance

À l’aide du contrat Fonds de placement garanti ivari :

  • Vos dépôts sont garantis à 100 % au décès.*(1)
  • Vos dépôts sont garantis à 75 % à l’échéance du contrat.*(1)

Avec cette combinaison de fonds de placement et de garanties de qualité, il vous est possible de faire fructifier vos actifs tout en les protégeant. C’est un placement qui défend bien les intérêts de votre famille.

Échéance du contrat†(2)

Si, après une longue vie, votre contrat arrive à échéance, 75 % des dépôts versés dans les Fonds de placement garanti ivari sont garantis.*(1)

Protection de votre capital au décès

Il faut, à l’établissement d’un contrat de fonds distincts, désigner un rentier, c'est-à-dire la personne sur la tête de qui est établie la date d’échéance du contrat et dont le décès entraîne le versement de la garantie de décès. Si le rentier vient à décéder avant la date d’échéance du contrat, ivari s’engage à verser une garantie de décès qui correspond à 100 % des dépôts versés au contrat de fonds distinct*(1) ou, si elle est plus élevée, à la valeur marchande du contrat. Le versement est remis au bénéficiaire désigné à cet effet par le propriétaire.

Immobilisation des gains boursiers

Grâce à la réinitialisation automatique du montant garanti au décès, vous pourrez profiter de la hausse annuelle de la valeur marchande de vos placements.

Jusqu’au 75e anniversaire du rentier, la réinitialisation est mise en mouvement à chaque anniversaire contractuel. Après comparaison de la valeur marchande du contrat avec le montant garanti au décès, l’on choisit le plus élevé de ces deux montants.

La planification successorale comprend ce qui suit :

Possibilité d’éviter la distribution par le biais de la succession

Les fonds distincts étant une option de placement aux termes d’un contrat d'assurance vie, les sommes dues peuvent être versées directement à votre bénéficiaire désigné. Il est ainsi possible d’éviter l’homologation et les frais**(1), qui l’accompagnent tout en économisant temps et argent à vos héritiers (ne s’applique pas au Québec).

Protection éventuelle contre les créanciers

En cas de faillite ou de saisie, la protection éventuelle contre les créanciers est offerte dans le cadre du contrat de fonds distincts s’il y a eu désignation de bénéficiaire (membre de la famille ou bénéficiaire irrévocable).

La garantie est utile aux propriétaires d’entreprise ou aux travailleurs autonomes dont les actifs peuvent être à la merci des créanciers. Puisque certaines limitations s’appliquent, il vous est recommandé de faire appel à un conseiller juridique. Il pourra établir, compte tenu de votre situation particulière et du territoire, si la protection est disponible.

Pour plus de détails, veuillez consulter le Cahier de renseignements. Toute somme affectée à un fonds distinct est investie aux risques du titulaire et peut prendre ou perdre de la valeur.

Fonds individuels et portefeuilles groupés

Le Fonds de placement garanti (FPG) ivari propose un large éventail de fonds individuels gérés par quelques-unes des meilleures sociétés de l’industrie des placements.

Portefeuilles gérés

Le contrat Fonds de placement garanti (FPG) ivari offre une gamme unique de portefeuilles gérés, dont les Portefeuilles CI ivari, gérés par Placements CI, et les Portefeuilles Quotentiel, gérés par Franklin Templeton.

*(1) Moins toute réduction en proportion des retraits et des frais. retourner

†(2) Pour les contrats non enregistrés, RER, FRR, CRI, RERI, FRV, FRRP, REIR ou FRVR : L’échéance correspond au 31 décembre de l’année au cours de laquelle le rentier atteint 100 ans. Pour les CRI et les FRV du Nouveau-Brunswick, l’échéance correspond au 31 décembre de l’année au cours de laquelle le rentier atteint 90 ans. Pour les CRI et les FRV de Terre-Neuve, l’échéance correspond au 31 décembre de l’année au cours de laquelle le rentier atteint 80 ans. retourner