​Préparation à l’examen paramédical

La décision d’inclure l’assurance vie dans votre plan financier montre que vous saisissez l’importance de procurer une sécurité financière à votre famille. Une fois que votre conseiller vous a fait remplir tous les formulaires appropriés, l’assureur peut vous demander de subir un examen paramédical. Cet examen simple et rapide, effectué par un professionnel de la santé, peut se faire à votre domicile en moins de 20 minutes. Il n’est pas nécessaire de vous dévêtir.

En quoi consiste l’examen paramédical?

Il est normal d’être nerveux avant un examen médical mais, rassurez-vous, il n’y a pas lieu de l’être pour un examen paramédical. Un examen paramédical est une entrevue personnelle avec un professionnel de la santé dans le but de recueillir des renseignements sur vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel et vos habitudes de vie. Votre taille, votre poids, votre rythme cardiaque (pouls) et votre tension artérielle seront également prises en note. Cet examen inclut un prélèvement d’urine. D’autres questions vous seront posées sur les maladies et les opérations que vous avez pu avoir, les médicaments que vous prenez actuellement et les noms et adresses de vos médecins.

C’est ça et rien d’autre!

Oui, pour la plupart des proposants! Toutefois, l’assureur peut demander à certains proposants de se soumettre à une prise de sang le jour même de l’examen paramédical. Si un prélèvement sanguin est requis dans votre cas, vous en serez informé à l’avance. Si d’autres tests comme l’électrocardiogramme (ECG) s’avèrent nécessaires, on vous demandera de vous rendre à un centre médical spécialisé.

Des précautions à prendre

Les conseils ci-dessous faciliteront grandement le déroulement de votre examen paramédical.

 Avant l’examen paramédical…

  • Évitez la caféine quelques heures avant le rendez-vous.
  • Ne consommez aucune boisson alcoolisée pendant les huit (8) heures précédant l’examen.
  • Abstenez-vous de fumer dans l’heure qui précède le rendez-vous.
  • Sautez une séance au gymnase et ne pratiquez aucune activité intense pendant les 12 heures précédant l’examen.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Si une prise de sang est exigée…

  • Portez des manches courtes ou des manches qui sont facilement relevées.
  • Restez à jeun pendant les huit à 10 heures précédant le prélèvement sanguin, sauf contre-indications médicales.
  • Évitez toute activité physique intense au moins six à huit heures qui suivent la prise de sang.