Qui consultez-vous pour obtenir des conseils financiers ou sur l’assurance vie?

Nous avons tous un oncle ou un ami proche toujours prêt à nous prodiguer de judicieux conseils en matière de placement ou à nous faire découvrir la toute dernière invention. Ont-ils raison? Vous aideront-ils à assurer votre sécurité financière? C’est une possibilité; mais pensez-y bien, il s’agit ici de votre avenir financier!

Si vous n’échappez pas à la règle générale, vous vous en remettez sûrement à des sources jugées fiables pour obtenir conseil en matière de placement et d’assurance, comme votre banque, des sites Web tenus par des professionnels, la famille et vos amis proches. Le fait est que chacune de ces sources présente des avantages et des inconvénients à considérer avant de prendre des décisions qui affecteront la protection financière future de votre famille.

Parlons… banque

Il semble logique de contacter d’abord la banque pour solliciter des conseils financiers. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la banque ne vous présentera probablement pas autant de choix et d’options qu’un conseiller en assurance indépendant. En effet, votre banque vend des produits d’assurance hypothécaire collective, de même que ses propres produits de placement, compte tenu du permis de vente pertinent. Selon un article récemment paru dans le journal Financial Post, dans bien des cas, les représentants financiers des banques ne sont autorisés à vendre que les fonds communs de placement offerts par leur propre banque et ne vous parleront pas des fonds communs de leurs concurrents, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de fonds négociés en bourse1. Lorsqu’il est temps de souscrire une assurance hypothécaire ou d’investir vos fonds, il est bien important de peser toutes vos options d’abord. Au service de plusieurs compagnies, les conseillers en assurance indépendants savent à quel point il est important de choisir le bon produit en fonction des résultats de l’analyse des besoins individuels.

Parlons… Internet

Si vous avez déjà consulté Internet dans l’espoir d’établir un autodiagnostic pour votre mal de tête, vous avez dû remarquer la quantité de renseignements erronés qui y sont véhiculés. Il en est de même pour les conseils financiers.  Les sites fiables, si vous les trouvez, ne sont pas toujours à jour ou négligent de vous transmettre tous les renseignements nécessaires à la prise d’une décision éclairée. En revanche, le conseiller en assurance indépendant est là pour répondre à vos questions et discuter des options à votre disposition, et ce, pour vous aider à faire des choix pertinents.

Parlons… famille et amis

Ils nourrissent des intentions bienveillantes à votre égard et ont sans aucun doute vos intérêts à cœur, sauf qu’en suivant leurs conseils en matière d’assurance ou de produits financiers, vos chances de réussite ne sont pas meilleures que de jouer à pile ou face. Seul un conseiller financier indépendant et détenteur d’un permis est qualifié pour formuler une opinion professionnelle, non fondée strictement sur son expérience personnelle.

Lorsqu’il s’agit de protéger votre avenir financier et celui de vos êtres chers, il vaut mieux consulter un conseiller en assurance indépendant, qui vous transmettra tous les renseignements nécessaires à la prise de décisions éclairées.

Avant de communiquer avec votre conseiller toutefois, il serait bon de prendre connaissance de vos besoins d’assurance en profitant de notre outil Portrait-Assurance, une calculatrice à la fois divertissante et interactive. Vous pouvez aussi répondre au Quiz connaissances financières pour tester vos aptitudes.