Pour plus d’informations sur vos polices et produits d’assurance vie ivari.

Trouvez l’information que vous recherchez pour comprendre, souscrire et modifier vos polices et produits d’assurance vie ivari.

Comment faire pour contracter une assurance vie?

Cela peut sembler simple, mais si vous n’avez jamais pris une assurance ou n’avez pas de conseiller financier, vous pourriez ne pas savoir par où commencer.

Se familiariser avec le domaine

Avant de souscrire une assurance vie, il faut vous familiariser avec les différents produits et mieux comprendre le type de protection dont vous et votre famille avez besoin. En règle générale, l’assurance vie peut répondre aux besoins de protection… temporaires et permanents.

Assurance temporaire

La temporaire, c’est une assurance qui est prise pendant une période fixe, soit habituellement 10, 20 ou 30 ans. À la fin de la période, vous pouvez mettre un terme au contrat ou encore procéder à sa transformation ou à son renouvellement.

Assurance permanente

L’assurance permanente, qu’on appelle aussi assurance vie universelle, est une protection viagère qui prend fin à votre décès et qui remet alors au bénéficiaire un capital-décès. Ce type d’assurance comporte souvent un volet « épargne ou « placement » et un volet « protection ou capital-décès ».

Décider du montant d’assurance dont vous avez besoin…

L’assurance vie, c’est quelque chose de très personnel, que l’on souscrit pour toutes sortes de raisons. Pour certains, c’est une protection contre l’endettement, une hypothèque, par exemple, ou un moyen pour épargner en vue des études postsecondaires des enfants. Pour d’autres, cela constitue un héritage qu’ils laisseront à leurs proches. Quelle que soit la raison, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin grâce à l’outil interactif et convivial Portrait-Assurance.

Et pour terminer…

Maintenant que vous connaissez les différents types d’assurance vie et le montant d’assurance dont vous avez besoin, le moment est venu de vous entretenir avec un conseiller financier. Comment le trouver? Vous pouvez vous en faire recommander un par vos amis ou vos proches, un dont ils sont satisfaits des services proposés. Ou encore vous pouvez nous appeler au 1-800-846-5970. Nous serons heureux de vous aider à en trouver un dans votre région.

Comment faire pour soumettre une demande de règlement vie?

Si vous devez faire une demande de règlement d’assurance vie, c’est que vous êtes plongé dans le deuil. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est de faire face à de la paperasserie ou à une tonne d’informations difficiles à comprendre. Chez ivari, nous savons que c’est un moment difficile à traverser. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour accélérer et simplifier le traitement des demandes.

Ce que vous devez savoir

Le traitement de chaque demande est différent. La première chose qu’il vous faut faire, c’est de contacter le service des règlements au numéro sans frais 1-855-806-5057 ou d’envoyer un courriel à claimsdepartment@ivari.ca. Un expert en sinistres se penchera sur votre dossier et vous donnera des directives précises sur les formulaires à remplir et sur les exigences.

La police existe depuis moins de deux (2) ans

Les demandes provenant d’une police de moins de deux (2) ans sont désignées sous l’appellation de « sinistres contestables ». Ce n’est pas une appellation attrayante, c’est vrai! Il s’agit d’un processus d’enquête de routine auquel est soumise la demande : on se penche sur les antécédents médicaux et personnels de l’assuré avant l’établissement de la police. C’est une pratique de l’industrie coûteuse en temps qui, heureusement, ne bloque presque jamais le règlement. En fait, en 2015, ivari a accepté 99,7 % des demandes de règlement.

La police de moins de 50 000 $ existe depuis moins de dix (10) ans

Les polices qui appartiennent à cette catégorie et qui n’ont fait l’objet d’aucune modification au cours des dix (10) dernières années peuvent avoir droit au traitement express de demande de règlement. Veuillez contacter le service des règlements. On vous indiquera si la demande correspond aux critères du traitement express.

Le décès est survenu à l’extérieur du Canada

Pour tout décès qui survient à l’extérieur du Canada, il faut remplir des documents supplémentaires. Il est possible que l’on doive mener une enquête avant de pouvoir effectuer le règlement, surtout en cas de non-rapatriement de la dépouille au Canada.

Il s’agit d’un décès accidentel

En cas de décès accidentel, toute demande, avant d’être acceptée, risque d’être soumise à un examen. Il se peut également que, pour mieux comprendre la nature exacte de l’accident, l’on exige le rapport d’investigation du coroner et le rapport de police.

Aide médicale à mourir – position d’ivari

D’une manière générale, le décès résultant de l’aide médicale à mourir sera traité, lors de l’étude de la demande de règlement, comme un décès ordinaire. Il faudra toutefois qu’aient été respectées toutes les lois fédérales et provinciales ainsi que toutes les directives émanant des associations médicales.

Dans un tel cas, le décès résultant de l’aide médicale à mourir ne sera pas considéré comme un suicide. La clause contractuelle relative au suicide ne s’appliquera donc pas.

Toute demande sera étudiée selon les procédures habituelles. Nous devrons en tout temps vérifier que le décès résultant de l’aide médicale à mourir n’est pas attribuable à une maladie ou à une autre circonstance expressément exclues à l’établissement de la police.

Si un tel décès survenait dans les deux (2) ans après l’établissement de la police, tout règlement décès jugé « contestable » fera l’objet de notre enquête habituelle portant sur l’ensemble des antécédents médicaux ou autres pertinents.

Comment faire pour soumettre une demande de règlement d’assurance maladies graves?

Si vous devez faire une demande de règlement d’assurance maladies graves, c’est que l’état de votre santé laisse vraiment à désirer. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est de faire face à de la paperasserie ou à une tonne d’informations difficiles à comprendre. Chez ivari, nous savons que c’est un moment difficile à traverser. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour accélérer et simplifier le traitement des demandes.

Ce que vous devez savoir

Pour présenter une demande, il vous faut tout d’abord remplir la Déclaration du demandeur (CL1477FR) et le médecin doit remplir la Déclaration du médecin – Maladie grave (CL1476FR).

Si la police existe depuis moins de deux (2) ans

Les demandes provenant d’une police de moins de deux (2) ans sont désignées sous l’appellation de « sinistres contestables ». Ce n’est pas une appellation attrayante, c’est vrai! Il s’agit d’un processus d’enquête de routine auquel est soumise la demande : on se penche sur les antécédents médicaux et personnels de l’assuré avant l’établissement de la police. C’est une pratique de l’industrie coûteuse en temps qui, heureusement, n’empêche presque jamais que le règlement soit effectué.

Comment faire pour souscrire une nouvelle police d’assurance d’ivari ou pour trouver un conseiller?

Pour souscrire une nouvelle police d’assurance, il vous faut contacter votre conseiller. Si vous n’avez aucun conseiller, veuillez appeler le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour contacter mon conseiller?

Si vous avez besoin d’aide pour repérer votre conseiller, veuillez appeler le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970

Comment faire pour trouver un formulaire?

Tous nos formulaires sont regroupés sous la rubrique Administration et formulaires de notre site.

Comment faire pour contacter ivari?

ivari
500-5000, rue Yonge
Toronto (Ontario) M2N 7J8

Service à la clientèle
Sans frais : 1-800-846-5970

Courriel
conversation@ivari.ca

Comment faire pour payer les primes?

Vous pouvez désormais vous prévaloir de trois méthodes de paiement pour acquitter les primes de votre police en vigueur sur une base régulière programmée.

  1. Débits préautorisés (DPA)
  2. Services bancaires en ligne
  3. Poste

Comment faire pour mettre à jour mes coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone)?

Vous pouvez nous appeler directement au 1-800-846-5970 ou remplir le formulaire Changement de coordonnées. Si vous le préférez, vous pouvez en faire la demande par écrit, et ensuite la télécopier au 1-800-661-7296 ou la poster à l’adresse suivante :

ivari
500-5000, rue Yonge
Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Si vous avez besoin d’aide ou d’autres renseignements, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour mettre à jour mes renseignements bancaires?

Pour établir un plan de débits préautorisés (DPA) auprès d’ivari ou pour modifier les renseignements liés à votre plan de DPA existant, il vous suffit de remplir le formulaire Débit préautorisé (DPA) pour les produits d’assurance.

Dans le cadre de l’établissement d’un nouveau plan DPA, vous devez nous soumettre, en plus du formulaire dûment rempli, un chèque pré-imprimé ANNULÉ.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli et le chèque ANNULÉ (le cas échéant) au 1-800-661-7296 ou les poster à l’adresse suivante :

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500-5000, rue Yonge
Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Si vous avez besoin d’aide ou d’autres renseignements, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour savoir si je peux me prévaloir de l’option de congé de primes au titre de ma police d’assurance vie universelle?

Pour savoir si votre police est revêtue de cette option, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour changer la désignation de mon bénéficiaire?

Toute demande de changement de bénéficiaire doit se faire par le biais du formulaire Changement de bénéficiaire.

Ce formulaire doit être signé par tout propriétaire et tout bénéficiaire irrévocable.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli au 1-800-661-7296 ou le poster à l’adresse suivante :

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500-5000, rue Yonge
Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Si vous avez besoin d’aide ou d’autres renseignements, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour effectuer un transfert de propriété?

Toute demande de transfert de propriété doit se faire par le biais de l'Avis de transfert de propriété pour les produits d’assurance.

Nous suggérons aux titulaires d’une police d’assurance vie universelle de contacter leur conseiller concernant cette transaction. Si vous avez besoin d’aide pour repérer votre conseiller, veuillez appeler le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli au 1-800-661-7296 ou le poster à l’adresse suivante :

ivari
500-5000, rue Yonge
Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Si vous avez besoin d’aide ou d’autres renseignements, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Il peut y avoir un impact fiscal lors d’un transfert de propriété. Tel que décrit dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), les répercussions fiscales qui en découlent dépendront de la relation existante entre les propriétaires. Si vous n’arrivez pas à comprendre certains termes utilisés dans la section du formulaire se rapportant à l’impôt, vous trouvez leurs définitions ci-dessous.

Définitions

Qu’entend-on par « sans lien de dépendance »?

C’est une relation entre des parties non liées, comme il est défini aux paragraphes 251(1) et (2) de la Loi de l’impôt sur le revenu.

  • Pour un particulier, une partie non liée peut être un oncle, une tante, un neveu et une nièce.
  • Pour une entreprise, il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui n’a pas de participation majoritaire. Par exemple, l’actionnaire, un groupe d’employés par exemple, qui détient directement ou non moins de 25 % des actions d’une entreprise.

Qu’entend-on par « avec lien de dépendance »?

C’est une relation entre des parties liées, comme il est défini aux paragraphes 251(1) et (2) de la Loi de l’impôt sur le revenu.

  • Pour un particulier, une partie liée est un membre de la famille immédiate (biologie, mariage, union de fait, adoption). Sont exclus les oncles, les tantes, les neveux et les nièces.
  • Pour une entreprise, il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui a une participation majoritaire. Par exemple, un actionnaire qui détient directement ou non 25 % ou plus des actions d’une entreprise.

Pour des précisions, consultez les paragraphes de la Loi de l’impôt sur le revenu mentionnés précédemment ou contactez votre conseiller financier.

Qu’entend-on par « transfert automatique en vertu des paragraphes 148(8.1) ou 148(8.2) de la Loi de l’impôt sur le revenu »?

En cas de transfert de propriété entre le propriétaire actuel et le nouveau propriétaire (il s’agit d’une relation de conjoint, de conjoint de fait, d’ex-conjoint ou d’ex-conjoint de fait), la Loi de l’impôt sur le revenu permet le transfert automatique. Il y a report d’impôt si les parties répondent aux exigences énoncées, notamment le statut de résidence du Canada des deux parties.

Dans certains cas, notamment s’il y a une ordonnance d’un tribunal, l’on pourrait exiger le versement d’une somme d’argent par l’une des parties à l’autre. Cet échange se produit habituellement lorsque les propriétaires renoncent au transfert automatique.

Comment faire pour modifier ou corriger mon nom figurant sur ma police d’ivari?

Pour modifier ou corriger le nom figurant sur votre police, il vous suffit de remplir les sections 1 et 10 de la Demande de services et de signer ce formulaire à la page 4.

NOTA : Une copie du document attestant le changement de nom est requise. Pour les sociétés : Veuillez joindre une copie des statuts/de la modification indiquant la dénomination sociale exacte.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli au 1-800-661-7296 ou le poster à l’adresse suivante :

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Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Si vous avez besoin d’aide ou d’autres renseignements, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour ajouter d’autres garanties ou apporter un changement à ma police d’assurance vie existante?

Pour ajouter d’autres garanties ou apporter un changement à votre police d’assurance vie existante, il vous faut contacter directement votre conseiller. Si vous avez besoin d’aide pour repérer votre conseiller, veuillez appeler le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour mettre à jour mon statut de fumeur?

Pour faire une demande de changement de statut de fumeur pour celui de non-fumeur, il vous faut contacter votre conseiller. Si vous avez besoin d’aide pour repérer votre conseiller, veuillez appeler le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour résilier/annuler ma police d’assurance sans valeur de rachat (temporaire ou maladies graves)?

Nous vous incitons à consulter votre conseiller avant d’annuler votre précieuse protection.

Pour annuler votre police d’assurance sans valeur de rachat, il vous suffit d’en faire la demande par écrit, en précisant le nom de tout propriétaire et de tout assuré, ainsi que le numéro de police. Cette demande doit être signée par tout propriétaire et, le cas échéant, par tout bénéficiaire irrévocable. Vous pouvez la télécopier au 1-800-661-7296 ou la poster à l’adresse suivante :

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Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Si vous avez besoin d’aide ou d’autres renseignements, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Comment faire pour résilier/annuler ma police d’assurance avec valeur de rachat?

Nous vous incitons à consulter votre conseiller avant d’annuler votre précieuse protection.

Pour annuler votre police d’assurance, il vous suffit de remplir les sections 1, 5 b) et 7 de la Demande de services et de signer ce formulaire à la page 4.

Sachez qu’il peut s’agir d’une transaction imposable. Pour des précisions, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli au 1-800-661-7296 ou le poster à l’adresse suivante :

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Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Comment faire pour obtenir une avance sur police (accès à la valeur de rachat de ma police)?

Pour obtenir une avance sur police, il vous suffit de remplir les sections 1, 6 et 7 de la Demande de services et de signer ce formulaire à la page 4.

Sachez qu’une avance sur police risque d’entraîner, en cas d’insuffisance de fonds, la déchéance de votre police d’assurance vie universelle. Il peut aussi s’agir d’une transaction imposable. Pour des précisions, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli au 1-800-661-7296 ou le poster à l’adresse suivante :

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500-5000, rue Yonge
Toronto, (Ontario), M2N 7J8

Comment faire pour retirer des fonds sur la valeur de rachat de ma police?

Pour retirer des fonds sur la valeur de rachat de votre police, il vous suffit de remplir les sections 1, 5 a) et 7 de la Demande de services et de signer ce formulaire à la page 4.

Sachez qu’un retrait de fonds risque d’entraîner, en cas d’insuffisance de fonds, la déchéance de votre police d’assurance vie universelle. Il peut aussi s’agir d’une transaction imposable. Pour des précisions, veuillez contacter votre conseiller ou le Service à la clientèle d’ivari au 1-800-846-5970.

Vous pouvez télécopier le formulaire dûment rempli au 1-800-661-7296 ou le poster à l’adresse suivante :

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